L’ADDA du Tarn est un organisme associé au Conseil Départemental du Tarn qui met en œuvre la politique culturelle du département aux travers de trois grands axes : l’éducation artistique et culturelle, l’accompagnement des pratiques amateurs et le soutien à la diffusion dans trois disciplines, musique danse et théâtre.
Actuellement dotée de trois chargées de missions musique danse et théâtre, l’ADDA du Tarn souhaite compléter son équipe d’un poste supplémentaire pour :
- accompagner et faire évoluer les projets existants dans le domaine des pratiques amateurs
- répondre au récent développement des actions culturelles en direction des publics spécifiques.
Missions principales
Sous la responsabilité du Directeur et en lien avec les chargées de mission, vous aurez en charge :
1) L’accompagnement de la pratique amateur & de l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
– suivi et organisation des différents stages et masterclass
– suivi et mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement concourant à la qualification des ensembles vocaux départementaux et à la dynamisation de la pratique vocale collective sur l’ensemble du territoire ; travail en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’ARPA Occitanie, etc.
– Perspectives de développement des missions : évaluer les dispositifs existants (état des lieux qualitatif et quantitatif, identification des attentes et besoins des publics) et proposer des évolutions et de nouveaux projets répondant aux objectifs identifiés ; renforcer les partenariats existants et en développer de nouveaux.
– soutien aux actions d’éducation artistique et culturelle, co-construites avec l’Education Nationale
2) Coordination et développement d’actions culturelles en direction des publics spécifiques
– coordination et suivi des projets Culture Justice, Culture Santé Handicap et Dépendance, Culture et Lien Social : lien avec les structures partenaires, avec les artistes intervenants, organisation des journées de formation, suivi des plannings d’intervention, accompagnement des temps forts de restitution, suivi administratif et budgétaire, etc.
– Perspectives de développement des missions : en lien avec les chargées de mission concernées, rencontres avec de nouveaux partenaires, réponse à des appels à projets.
L’ensemble des missions ci-dessus devront être menées en lien avec le projet global de l’ADDA : vous créerez des passerelles entre les différentes actions menées par les chargées de mission (éducation artistique et culturelle, diffusion, etc.) et les dispositifs que vous aurez en charge.
Profil recherché
Master métier de la culture
ou licence professionnelle avec expérience
Bonne connaissance du secteur culturel et artistique
Permis B et véhicule personnel indispensables – prise en charge des frais de déplacement.
Savoirs-faire et savoirs-être
Maîtriser la coordination et le suivi de projets, la concertation partenariale, le suivi budgétaire et administratif.
Savoir animer une réunion, être à l’aise à l’oral comme à l’écrit, travailler en équipe, rendre compte de son travail et partager avec ses collègues les problèmes rencontrés.
Ouverture d’esprit, écoute des autres, aisance relationnelle, être force de proposition.
Autonomie, initiative, méthodologie, rigueur, bonne humeur, sens de l’organisation, curiosité.
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Rémunération selon convention collective de l’Animation : groupe C, indice 280.
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le lundi 8 novembre 2021 à administration@adda81.fr
Crédits photo : Ariane Ruebrecht