L’Avenir est à la campagne, avec la cie des Funambules

Projet artistique de territoire 
2021 – 2023
Comment notre histoire rurale nous permet-elle de rêver notre avenir ?

L’AVENIR EST À LA CAMPAGNE, C’EST…

Un projet artistique de territoire, co-construit avec les habitants, pour fabriquer ensemble :

  • un spectacle festif, populaire et exigeant, incarnation artistique des questions qui agitent le monde rural, appelé à devenir un rendez-vous
  • des contenus audios, donnant à entendre le cheminement du projet et permettant d’approfondir les thèmes abordés.
  • des installations visuelles disséminées sur le territoire, proposant au visiteur un regard poétique par l’image.

Retrouvez les podcasts diffusés sur CFM Radio ici
Téléchargez le dossier de présentation ici


La compagnie des Funambules propose également aux habitants du territoire de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse (4C) de participer au projet en remplissant un questionnaire. Le but est double : recueillir des réponse par son intermédiaire mais aussi aller au contact, puisque les autres moyens sont quelque peu empêchés. Si vous habitez la 4C, vous pouvez donc télécharger le questionnaire ICI et le renvoyer à avenircampagne@lesfunambules.fr 



LE PROJET
L’Histoire récente de notre territoire rural (et par extension des zones rurales françaises) montre de profonds et rapides changements dans ce qui fait ce que nous sommes et ce que nous transmettons, c’est à dire notre culture : organisation et rapport à l’emploi et au travail, à la langue occitane, à la mixité, à l’autonomie, à la solidarité, au spirituel, au festif…
Comment ces changements racontent-ils ce que nous étions il y a un siècle, ce que noussommes aujourd’hui, et comment peuvent-ils nous permettre d’imaginer ce que nous serons ?

Notre objectif est d’incarner artistiquement ces questionnements.
Encadrés par une équipe de professionnels, les habitants du territoire seront invités àparticiper à toutes les branches du projet :
  • création d’un spectacle vivant et participatif, autour d’un repas et d’un bal populaire.
  • enregistrement et diffusion de podcasts audio.
  • mise en place d’installations visuelles sur le territoire.
Il ne s’agit pas uniquement d’offrir aux habitants du territoire une possibilité de s’évader par l’objet artistique mais de leur permettre de réfléchir et de construire ensemble un projet. Artistique.



LA COMPAGNIE À L’INITIATIVE DU PROJET

La Compagnie Les Funambules existe depuis 2016. Elle s’est créée afin d’abriter des ateliers de pratique amateur, puis autour d’un projet professionnel de théâtre en salle. Résolument ancrée en territoire rural, elle travaille à bâtir des ponts entre les publics, à démocratiser l’accès à la pratique artistique et se questionne autour des changements sociétaux, notamment en milieu rural. Résolument sur le fil, ses actions se veulent populaires et exigeantes, acces- sibles et porteuses de sens. Elle veut créer des moments de rencontres festifs, des retrouvailles qu’on n’oublie pas.



L’AGENDA

ANNÉE 1 – JANVIER À AOÛT 2021
Le principal objectif de l’année 1 est de rassembler du matériau artistique et de former l’équipe :

  • collectage de documents audio, iconographiques, témoignages, textes… qui viendront alimenter l’écriture finale du 
  • enregistrements audio de témoignages d’habitants (anciens et néo), de spécialistes, d’élus… afin de nourrir la réflexion et de constituer la matière première des podcasts 
  • constitution de l’équipe (professionnelle et bénévole, artistique et technique).
  • finalisationdela construction administrative du 

De janvier à juin 2021, organisation de rendez-vous avec la population dans différents endroits duterritoire afin de constituer collectivement une trame qui permettra l’écriture du spectacle :

  • ateliers d’écriture
  • ateliers d’improvisation
  • séances de remue-méninges ludiques
  • partages detextes, photos, vidéos, enregistrements audios…

Organisation de moments d’échanges et de collectages en milieu scolaire, de laprimaire au lycée. Animation sur CFM radio Cordes d’une émission tous les quinzejours autour du projet.

A l’été 2021 :

  • diffusion de la première saison des podcasts

(12 épisodes de 15’ diffusés régulièrement entre juin et août 2021)

  • interventions artistiques lors du Festival l’Eté de Vaour
  • 3 installations visuelles sur le territoire

Ces manifestations publiques auront pour objectif de rendre public le projet : testd’impromptus artistiques, invite à l’écoute des podcasts et à la participation au spectacle prévu pour l’été suivant.

ANNÉE 2 – SEPTEMBRE 2021 À AOÛT 2022
Le principal objectif de l’année 2 est la réalisation du spectacle. Parallèlement, poursuite desenregistrements audio pour préparer la saison 2 des podcasts audio et conception et réalisation des installations visuelles réparties sur le territoire :

  • spectacle : mise en action des équipes mixtes professionnels/bénévoles et finalisation de l’écriture, répétitions, constructions.  Programmation en août 2022 sur une commune du territoire.
  • podcasts : mise en ligne de 12 nouveaux épisodes entre juin et août 2022.
  • installations visuelles : implantation de 5 nouvelles installations visuelles sur des points du territoire à l’été 

Les 4 et 5 septembre 2021, avait lieu une première étape de rencontre et d’échange avec le public, au Théâtre Le Colombier, aux Cabannes. Retrouvez ici tout le programme de cette journée

ANNÉE 3 – SEPTEMBRE 2022 À AOÛT 2023
Le principal objectif de l’année 3 est la pérennisation du projet, le but étant de lui permettred’exister à long terme, le spectacle devenant un rendez-vous annuel. Parallèlement, publicationd’un ouvrage retraçant l’aventure de sa création, et diffusion de 12 nouveaux épisodes de podcasts audio :

  • nouveaux ateliers afin de réinterroger le fond et la forme du 
  • nouvelles répétitions pour une représentation lors du Festival l’Eté de Vaour en août 
  • continuité du travail autour des podcasts audio (collectage, montage, diffusion)
  • regard sur les installations visuelles


Projet mené en partenariat avec l’Été de Vaour, Cordae La Talvera, la Communauté de Communes du Cordais et du Causse, Radio CFM, la Cie Les Funambules et l’ADDA du Tarn.