Parcours encadrer un choeur d’enfants ou de jeunes

Public: enseignants 1er et 2nd degré, musiciens intervenants, conseillers pédagogiques en éducation musicale, chefs de choeur, professeurs de FM, animateurs de CLAE
Calendrier : 4 modules sur 4 week-end. Possibilité de suivre un seul, plusieurs ou tous les modules
indépendants du département.
Horaires : samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h30 à 16h30
Partenaire : ARPA – Mission Voix Occitanie


CONTENU DU PARCOURS :
Ce parcours est construit selon 4 axes : Faire chanter en milieu scolaire abordera les premiers éléments de rythme en lien avec la danse et l’expression corporelle, le travail de l’oreille par des jeux vocaux et explorations sonores, avant d’aborder la méthode VOPA (VOcal PAinting) mise au point par Jim Daus Hjernøe.
Le module Corps-voix-espace et improvisation encadré par Manuel Coley a pour objectif d’apporter aux enseignants des outils pédagogiques susceptibles de développer leur créativité pédagogique propre dans les principaux domaines liés aux pratiques vocales collectives : travail corporel global, technique vocale, écoute, solfège corporel, improvisation, expression dansée et direction de choeur.
Avec son expérience de compositeur pour le jeune public mais aussi celle d’animateur musical, Hervé Suhubiette proposera dans le module Arrangements et composition d’aborder l’écriture pour les enfants mais également l’écriture avec les enfants : écoute, recherche, invention, réflexion, jeu, improvisation se mêleront pour un moment de pratique bien vivante.
Enfin, c’est avec Panda Van Proosdij et sa méthodologie Choireography qui se situe entre le théâtre et la chorégraphie que nous aborderons la prise de conscience globale de ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on chante : la posture, le bon équilibre entre tension et détente pour avoir un instrument corporel disponible pour chanter. Une méthode très ludique pour les enfants.

Laetitia Dutech

Faire chanter en choeur en milieu scolaire
Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020
Moulin des Sittelles, Burlats (81)

Trois axes de travail seront explorés durant ce week-end :
– Le rythme abordé par l’expression corporelle. Jeux rythmiques inspirés de la méthode Dalrcoze pour accompagner l’enfant dans son ancrage corporel pour bâtir un socle solide qui lui permettra de libérer son oreille et sa voix.
– L’oreille par le développement de l’écoute intérieure qui favorise l’ancrage d’un bon geste vocal pour s’inventer ensuite un imaginaire sonore et explorer sa voix dans ses multiples possibles.
– L’apprentissage de la polyphonie sera abordée par le VOcal PAinting sous forme d’improvisation guidée, en glissant un bourdon sous une mélodie de comptine bien connue, en murmurant des intervalles colorées, nous viendrons enrichir le tableau sonore des plus petites oreilles.

Perrine Malgouyres est cheffe de choeur, titulaire du DE de direction d’ensembles vocaux, enseignante de direction de choeur à l’IFMI de Toulouse et coordinatrice des projets de territoires et formation à l’ARPA – Mission Voix Occitanie.

Corps-Voix-Espace et improvisation
Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
Scène Nationale de Tarbes (65)

Corps, voix, espace dans la pratique vocale collective ; le musicien chanteur est à la foisinstrument et instrumentiste. Nous aborderons la question des expressions vocales et corporelles du point de vue de la personne globale, sa capacité à s’affirmer dans un groupe et dans un espace.
L’objectif de ce stage est d’apporter aux enseignants des outils pédagogiques susceptibles de développer leur créativité pédagogique propre dans les principaux domaines liés aux pratiques vocales collectives : travail corporel global, technique vocale, écoute, solfège corporel, improvisation, expression dansée et direction de choeur.

Manuel Coley est musicien pédagogue, chef de choeur et compositeur. Il a été chef de choeur et chargé de cours de direction de choeur à la faculté de musicologie, au centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Poitiers.

EAC 20 21 Parcours Musique Page 13 Image 0001

Laetitia Dutech




Clés d’écriture et d’arrangement pour petites et grandes oreilles
Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021
Maison de Quartier Fontaine-Lestang, Toulouse (31)

Qu’on écrive en polyphonie pour un choeur d’enfant ou qu’on invente une simple chanson pour accompagner le quotidien, qu’on ait des compétences de musiciens ou pas vraiment, comment sortir des sentiers battus, comment créer des accroches sonores en se servant des objets du quotidien, faire émerger des univers de mots et de musiques où l’originalité, le plaisir et les émotions trouvent leur place ? Avec son expérience de compositeur pour le jeune public mais aussi celle d’animateur musical, Hervé Suhubiette propose d’aborder l’écriture pour les enfants mais également l’écriture avec les enfants : écoute, recherche, invention, réflexion, jeu, improvisation se mêleront pour un moment de pratique bien vivante.

Hervé Suhubiette est auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène artiste associé à l’OPB (Orchestre Pau Pays
de Béam), dirigé par Fayçal Karoui, fondateur du festival Détours de chant et de l’association Voix Express.

Choireography
 Samedi 27 et dimanche 28 mars 2021
Maison de Quartier Fontaine-Lestang, Toulouse (31)

Cet atelier fournira des outils concrets pour que les chanteurs utilisentleur corps afin de soutenir et de magnifier l’interprétation musicale d’une oeuvre. Cette méthode « Voix et physique » créée par Panda Van Proosdij se situe entre le théâtre et la chorégraphie pour une prise de conscience globale de ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on chante : la posture, le bon équilibre entre tension et détente pour avoir un instrument corporel disponible pour chanter. Lorsque les chanteurs utilisent leur corps en mouvement, il leur est plus facile de se connecter entre eux, de trouver le vrai sens du mouvement et de pouvoir travailler ensemble en groupe. Cela favorise l’apprentissage par coeur non négligeable pour rendre le choriste disponible à la recherche de l’homogénéité vocale du choeur.

Panda Van Proosdij a étudié à l’Académie de danse de Rotterdam aux Pays-bas, a été professeur à Codarts, au Music Theatre de Rotterdam et a travaillé avec The Netherlands Children and Youth Choir. Elle développe sa méthode / philosophie : Voix & Physique depuis maintenant 13 ans.

ca va jazzer 2020 adda81

Tarifs et inscriptions
>> Coût du parcours : 70€ / module
Inscriptions et renseignement : contact@arpamip.org


Pour tout renseignement :

Julia Lirsac, chargée de mission musique ADDA du Tarn
julia.lirsac@adda81.com
05 63 77 32 18 – 06 64 93 23 31