Elèves bénéficiaires : cycles 4
Partenaires : DSDEN, Scène Nationale d’Albi, Communauté de Communes du Carmausin, cinémas
indépendants du département.
CONTENU DU PARCOURS :
> Concert-rencontre au collège
Avec Grégory Daltin (accordéon) et Vincent Beer-Demander (mandoline)
Jeudi 19 ou vendredi 20 novembre 2020– dans les collèges du département
En lien avec le concert « Cosma project » présenté le samedi 21 novembre à 20h30 à la Scène Nationale d’Albi
> Pratique en classe (janvier-mai 2021)
Afin d’explorer par la pratique un autre aspect du rapport du son à l’image… 6 heures d’interventions artistiques en classe : ateliers de ciné-bruitage Avec Julie Cail et Jean-Luc Reber (Cie Gobe Mouche)
Une découverte de toutes les « strates » de sons qui accompagnent les films et que nous n’entendons même plus : elles garantissent pourtant le réalisme des images, de l’histoire…
Au cours de ces ateliers les élèves découvriront avec quoi le bruiteur fabrique ses sons : une poignée de riz pour doubler des pas dans la neige, une paire de gants pour l’envol d’un oiseau, une règle en plastique pour une porte qui grince…
Ils aborderont également l’univers de la composition des nappes sonores : construction d’un son plus ou moins long, plus ou moins présent, avec un instrument physique, un instrument virtuel, comment doser les interactions musicales et comment un réalisateur peut aussi choisir de raconter des choses avec le son.
Enfin le doublage des personnages est un enjeu souvent oublié par le spectateur et pourtant si important : et si on s’amusait à changer les voix des personnages ?.
Le premier volet du parcours (concert-rencontre) peut s’adresser à plusieurs classes.
Pour clore l’aventure,, les élèves se rendent dans une vraie salle de cinéma : ils accompagnent en direct l’extrait de film sur lequel ils ont travaillé au cours de l’année, puis assistent à un ciné-concert musical et sonore (court métrage muet de Charlie Chaplin) réalisé par Julie Cail et Jean-Luc Reber.
Un grand écran, un peu d’obscurité, et déjà le spectacle a commencé. Quelques notes de musiques flottent dans la pièce…
Autant de choses à regarder sur la toile que dans nos mains entre lesquelles
voltigent les instruments : guitare, flûtes, percussions, glockenspiel, triangle, flexatone… mais aussi des boîtes de conserves, des sacs plastiques ou des vieilles cuillères !
Cinéma, spectacle, et concert à la fois !
Le premier volet du parcours (concert-rencontre) peut s’adresser à plusieurs classe. L’atelier ne s’adresse qu’à une classe à la fois.
En concertation avec l’enseignant-e, les ateliers peuvent être principalement orientés sur une des thématiques abordées : bruitage, doublage, décryptage du sens produit en regard des différents accompagnements musicaux, etc.
Les supports sur lesquels les élèvent travaillent sont également variés : extraits de films, de dessins animés, publicités, télé-réalité, documentaires animaliers, etc.
Pour la cohérence du parcours, on pourra notamment choisir de travailler sur des extraits de films dont la musique a été composée par Vladimir Cosma (La Chèvre, Le Grand blond avec une chaussure noire, l’Aile ou la cuisse, etc.), Lalo Schiffrin (Mission impossible), Francis Lai (Un homme et une femme), Enio Moricone (Le bon la brute et le truand), etc.
Infos pratiques
>> Coût du parcours : 12€ / élève (ce tarif comprend le concert au collège, 6 heures
d’interventions artistiques en classe, le ciné-concert et la restitution).
+ Coût du transport en bus pour la journée de restitution / ciné-concert
Modalités et inscription.
– Modalités d’inscription : Télécharger
– Bulletin d’inscription : Télécharger
Pour tout renseignement :
Julia Lirsac, chargée de mission musique ADDA du Tarn
julia.lirsac@adda81.com – 05 63 77 32 18