SPECTACLE du Parcours danse au musée Goya
DANSE-DESSIN-MOUVEMENT
Petites formes animées et dansées
Au Théâtre municipal de Castres
Vendredi 11 décembre 2020
Deux séances scolaires à 10h et 14h30
Spectacle présenté uniquement au Théâtre de Castres. Parcours s’adressant à 12 classes.Ce spectacle, composé de petites formes courtes, propose de découvrir un « très-court » dessin animé et une petite forme dansée spécialement créés à partir des dessins préparatoires et des esquisses de Gaston Toussaint.
Avec Marion Auvin,
Diplômée de l’école Estienne et de l’EMCA à Angoulême, Marion Auvin commence son métier de réalisatrice en adaptant Je suis comme je suis de Jacques Prévert pour la collection En Sortant de l’Ecole. S’en suivent la réalisation de courts-métrages et de films de commande. Amoureuse du mouvement, de la gestuelle, Marion Auvin est aussi animatrice 2D.
& Marie-Charlotte Chevalier, interprète – Valéria Giuga, danseuse et chorégraphe de la cie Labkine.
Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier. Elle est interprète auprès de David Rolland, Benoît Bradel, David Wampach, Sylvain Prunenec… Elle est assistante à la chorégraphie de Marion Levy, Sylvain Prunenec et de David Rolland.
En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP. Depuis elle mène à la fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’oeuvre, et anime des ateliers de cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics. Elle collabore avec la compagnie Labkine de Noëlle Simonet depuis deux ans, compagnie avec laquelle elle développe des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle crée en 2016 une série de performances Has Been qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’oeuvres du XXe siècle. Valeria Giuga crée en 2017 la pièce longue She was dancing, composée à partir de la partition notée du solo de La Mère d’Isadora Duncan et du portrait de la chorégraphe qu’a écrit l’auteur américaine Gertrude Stein. Elle développe un procédé d’écriture pour une nouvelle partition en cinétographie mêlant le texte et la danse. Valeria Giuga présente cette année dans le Tarn la machine. Elle est aussi artiste associée à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort de 2019 à 2021.
En 2020 Valeria Giuga crée LA MACHINE : installation participative sous forme de borne de jeu type Arcade à danser. Parce que découvrir la danse c’est aussi et surtout la voir, le dispositif LA MACHINE, c’est aussi « LA MACHINE IN LIVE » : une série de performances dansées qui accompagnent l’installation. « TOURNESOL » est un solo jeune public et public familial interprété par Marie-Charlotte Chevalier chorégraphié par Valeria Giuga.
Inscription pour le spectacle auprès de la FOL.
Renseignements
Corine Cabièces pour la FOL 81
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn et Le Conservatoire : nathalie.auboiron@adda81.com