Parcours au collège et au lycée
Création contemporaine avec les treize danseurs de la formation Coline
Deux pièces, deux univers chorégraphiques
Création de Thomas Lebrun (30 min)
Coline Bach, cantates et passion
Danseur remarquable, aux révélations aussi facétieusement tragiques que densément légères, l’artiste Thomas Lebrun dirige le Centre chorégraphique national de Tours depuis 2012. Son sens de l’écriture et du détail, associé à un goût prononcé pour les musiques, du monde, savantes, classiques ou populaires, en font un intervenant d’exception auprès des jeunes en formation de Coline. Nous nous souvenons d’un intense Magnificat en 2013 comme de l’envoûtant Danser avec Nusrat en 2017 présenté au Rond-Point ou encore en 2019, Coline Pop Love, pièce de jeu et d’amour, enveloppée de chansons d’hier et d’aujourd’hui. Sa rencontre avec les apprentis de la session 2020-2022 promet de nouvelles intensités.
Création de Christian Ubl (30 min)
Après la création de Tabula Rasa en 2019, Christian Ubl crée le 8 janvier 2022 Der Lauf Der Dinge avec les danseurs de Coline. Artiste associé à la Ville d’Istres dans le cadre du Pe2c – Pôle d’Expérimentation et de Création Chorégraphique, Christian Ubl explore avec cette jeune génération la fabrication d’une danse de demain. Lors de 6 semaines de travail tout au long de l’année 2021, il partage ses sources d’inspirations, ses influences techniques, ses outils de création dans une continuité de transmission de la danse et dans l’invention d’un langage.
Der Lauf der Dinge (Le cours des choses) forme un tableau vivant et musical du cours de la vie, surprenant, poétique, empreint de rigueur et de fantaisie.
Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.
Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.
Les projets de transmission/création pour 2020/2022 : Maguy Marin / Waterzooï (extraits) – répertoire – janvier 21 Théâtre de Fos/Mer, Hervé Robbe / Danse de 20 – répertoire – juin 21 KLAP Maison pour la danse à Marseille, Ambra Senatore / Aringa Rossa de Coline répertoire/création – juin 21 KLAP Maison pour la danse à Marseille, Thomas Lebrun / Coline Bach, cantates et passion création – octobre 21 KLAP Maison pour la danse à Marseille, Joanne Leighton / création – janvier 22 KLAP Maison pour la danse à Marseille, Der lauf der dinge création de Christian Ubl, chorégraphe associé au Pe2c-Istres (Pôle d’Expérimentation et de création chorégraphique) – 8 janvier 22 – Théâtre de l’Olivier Istres.
Equipe Coline
Bernadette Tripier / directrice pédagogique et artistique
Clélia Jouteau / directrice des projets et du développement
Bureau :
présidente / Marie Godfrin-Guidicelli
trésorière / Florence Chaudière
vice-trésorière / Michèle Amolini
secrétaire / Anne Abeille
+ D’INFOS
Coline formation professionnelle du danseur interprète : https://www.coline-istres.org
Thomas Lebrun / CCN de Tours : https://www.ccntours.com/
En direction d’une classe ou d’un niveau de classes, le programme est construit avec l’équipe enseignante comprenant des ateliers de pratique reliés à la présentation d’extraits chorégraphiques. Des conférences, des projections et des spectacles peuvent venir enrichir ce programme.
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn et Le Conservatoire : nathalie.auboiron@adda81.com