Albi / Danse au Palais de la Berbie mur’mur

Forts de leurs expériences engagées depuis l’an 2000, l’ADDA du Tarn et le musée Toulouse-Lautrec à Albi s’associent pour inventer un parcours multiforme d’éducation artistique et culturelle comprenant différents temps : visite accompagnée, atelier de pratique danse, spectacles pour susciter d’autres regards sur la danse et les œuvres. 

Un lieu, une danse

Patrimoine architectural, industriel, historique 

ALBI. Danse au Musée ToulouseLautrec 

Palais de la Berbie mur’mur 
(Circonscriptions d’Albi, Carmaux et Gaillac)

Le palais de la Berbie fait partie de la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial UNESCO le 31 juillet 2010.
Ensemble urbain de briques foraines, il est unique par sa couleur rose-ocre-rouge, sa puissance et son harmonie. 

Entre 1254 et 1357, le palais de la Berbie, architecture de défense passive, ouvrage militaire et religieux à l’allure de forteresse de briques capable de supporter des sièges, est construit fort de murs de 7 mètres d’épaisseur à la base et d’un donjon massif haut de 50 mètres et des remparts.

Que nous disent les murs du palais ? 

Une définition du mur : Ouvrage en maçonnerie, en terre, en pan de bois ou de fer, en panneaux divers qui, dans un plan généralement vertical, sert à enclore un espace, à soutenir des terres, à constituer les côtés ou les divisions d’un bâtiment et à en supporter les étages et la charpente. 

Différentes pistes à suivre :

Murs comme éléments d’architecture du palais. Quel dialogue avec l’architecture du corps ?
Murs du palais pour se situer. Murs témoins d’une histoire au fil des siècles.
Murs et espace ou l’espace architecture du palais.

CONTENU DU PARCOURS :
En direction des classes de Cycles 1, 2 et 3

-pour les enseignants une formation:
Regards croisés mercredi 6 janvier 2021, de 14h00 à 17h00 – inscription au PDF
au musée Toulouse-Lautrec (sous réserve) :
conférence sur les notions de patrimoine et danse à l’auditorium du mTL, visite du palais de la Berbie en extérieur et intérieur, atelier danse) 

-Pour les élèves :
un temps fort au mTL : visite du palais accompagnée (45 mn) + atelier danse avec un artiste (45 mn) + une petite forme dansée par un artiste (15 mn) 
Dates : Mercredi 20 janvier matin, Jeudi 21 et vendredi 22 janvier de 9h30 à 11h30 ou de 14h00 à 16h00
-Pour les élèves des ateliers de pratique en danse avec un artiste dans les classes (choix d’une ou cinq séances)
-Pour les élèves un temps de restitution : Le 18 mai 2021 à l’Athanor (Calendrier sous réserve)
Présentation d’une courte composition chorégraphique, 
Soit sur scène lors des Rencontres, soit in situ au flash danse patrimoine (date à venir)

Partenaires : DSDEN, ADDA du Tarn, Musée Toulouse-Lautrec

Tarif parcours : 200 euros pour visite + 5 ateliers+ Rencontres départementales danse comprenant un spectacle ou FLASH
Tarif parcours : 90 euros pour visite + 1 atelier+ Rencontres départementales danse comprenant un spectacle ou FLASH
Tarif performance-spectacle au mTL : 5 euros par élève

Renseignements pour le parcours :
Sandrine Montes, CPC EPS circonscription Albi : cpc-eps.albi-81@ac-toulouse.fr
Laurent Maurel pour la DSDEN :  ia81-cpdeps@ac-toulouse.fr
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn : nathalie.auboiron@adda81.com



Puisant dans les œuvres de la collection permanente du musée Toulouse-Lautrec, 
une véritable collection (ou série) de petites formes dansées créée par des artistes a vu le jour.
En 2015-2016,la Loïe Fuller (Mark Lorimer / cie l’une et l’autre)
En 2016-2017, Chocolat dansant (Patricia Karagozian / Conservatoire de musique et de danse du Tarn)
En 2017-2018, Jane Avril (Céline Maufroid, Carolyn Carlson Company)
En 2018-2019, La Gitane (Les Tréteaux de France, Robin Renucci – Caroline Marcadé)
En 2019-2020, un corpus d’œuvres présentant les mains chez Lautrec (Laurence Pagès).

Les artistes invités dévoilent sur scène leur lecture de l’œuvre privilégiant un autre regard où lectures sensibles, impressions, perceptions guident leur démarche. 
Parallèlement, ils transmettent aux élèves et enseignants dans le cadre d’ateliers de pratique leurs matières et procédés de création. Les danseurs « apprentis ou éclairés » essaient, s’approprient et inventent à leur tour une composition d’une durée de cinq minutes présentée aux Rencontres départementales danse à l’école et aux collège.

Objectifs
– Rencontrer des artistes, des médiateurs et des œuvres appartenant à des milieux artistiques et culturels différents
– Découvrir les lieux du spectacle vivant et des musées dans ses aspects architecturaux : théâtre à l’italienne ou salle de spectacle plus récente, ou patrimoniaux comme le Palais de la Berbie.
– Se familiariser avec « les codes » du musée et du théâtre (ou monde du spectacle), où temps et espaces pour découvrir les œuvres diffèrent d’un univers à l’autre)
– Enrichir son vocabulaire au moyen d’un lexique révélant les points communs et spécificités entre les deux arts : danse et arts plastiques
– Mobiliser son corps en travaillant particulièrement : attention, concentration, regard, écoute, présence, voix, parties du corps
– Mettre en jeu ce que je vois, savoir en parler pour s’approprier et inventer

 Concrètement, le parcours se déroule de la manière suivante :

– La visite guidée : un médiateur du musée accompagne la classe pour découvrir l’œuvre(s) choisie(s).
Il apprend à observer, décrire ce qu’il voit pour mieux en parler. Elle est positionnée en principe au début du parcours et peut durer de 30 minutes à une heure selon le niveau des classes.

– L’atelier de pratique danse : de la lecture de l’œuvre l’artiste dégage avec les élèves des éléments fondamentaux qu’il transpose dans le corps en gestes et mouvements, dans le temps et dans l’espace. La classe peut être accompagnée une seule fois ou bénéficier de 5 ateliers pour une durée de 7h30. L’enseignant et sa classe poursuivent le travail dans l’intervalle des rendez-vous pris avec l’artiste.

– Le spectacle : une commande à un ou plusieurs artistes pour créer une petite forme dans un aller-retour « des œuvres vues au musée » « à la mise en scène dans un théâtre ».

-La participation de la classe aux Rencontres départementales danse à l’école et au collège valorise le travail réalisé tout au long du parcours.  Chaque année, une dizaine de classes présentent les différentes variations sur la même œuvre.

Ce parcours s’inscrit dans le programme d’éducation artistique danse proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et l’ADDA du Tarn, en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec et la FOL pour les années 2015-2017.