Téléchargement(s) :
Dossier Pierre et Le Loup réalisé par la compagnie
Documents pour les enseignants
http://www.maisondeladanse.com/programmation/saison2019-2020/pierre-et-le-loup
Jeudi 14 novembre 10h et 14h30 Maison de la Musique de Cap’Découverte
& mercredi 13 novembre 19h30
Spectacle proposé dans le cadre
Des Parcours en œuvre(S)
Parcours danse et musique
de Sergueï Prokovief à Rudolf Laban
Le Poids des Choses
« Si une personne est capable de se souvenir d’un air et de le chanter dans sa tête, il lui sera aussi possible de se rappeler de la qualité dynamique, rythmique et spatiale, d’un mouvement… »
Rudolf Laban
Le Poids des choses est une pièce abstraite qui se fonde sur le système de l’Effort de Rudolf Laban (F.C. Lawrence et R. Laban, Effort, Londres, Macdonald & Evans, 1947). Cette pièce s’interroge sur ce qu’est le mouvement. Elle invite les publics (enfants, adultes) à regarder la danse de plus près, elle propose des outils pour saisir ce qu’on voit. Les danseurs nous présentent l’espace et le temps dans lesquels le mouvement se manifeste et la force que notre corps déploie pour contrer celle de la gravité. Ils font « comme si » on pouvait voir le temps, l’espace et la force de façon isolée alors qu’on ne les voit jamais séparément.
Par exemple, nous sommes obligés de lutter contre la force gravitationnelle pour tenir debout, lorsqu’on s’y abandonne, de façon souvent involontaire comme quand on s’évanouit, on tombe par terre. Il en va de même avec l’espace, on peut bouger de façon soit directe, soit indirecte, dans un temps soit soudain, soit continu, avec une force soit forte soit faible. En combinant ces six éléments moteurs entre eux, on obtient huit « actions dynamiques » – frapper, flotter, fouetter, glisser, presser, tordre, épousseter, tapoter – qui constituent ce que Laban nomme la « palette » de nos efforts.
Mais si cette pièce est une sorte d’hommage à Laban, elle est aussi une variation sur cette forme de mouvement qu’est la « chute »: celle de la pomme – chère à Newton – mais aussi celle des corps, avec notamment le comique de la chute vive et glissée du fameux humour « peau-de-banane » relevé par Bergson. Le Poids des choses s’intéresse aussi, d’une certaine façon, à la toute dernière chute de la vie des êtres vivants. Avec la légèreté de l’humour et la gravité de certaines des réflexions dites par deux enfants, cette pièce voudrait finalement nous ramener à la complexité du mouvement de la vie.
Dominique Brun
Pierre et le Loup
Contexte historique
En 1935, Sergueï Prokofiev, qui avait quitté la Russie après la révolution d’Octobre, retourne à Moscou. La metteuse en scène, Nathalia Saz, lui commande alors une pièce pour le théâtre pour enfants qu’elle dirige. Elle racontera plus tard qu’ils ont écrit Pierre et le Loup dans une chambre d’hôtel en une semaine. Dans ce conte musical, les personnages sont représentés par les instruments de l’orchestre. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités de ses personnages. Cette version chorégraphique voudrait doter ce conte d’autres vertus pédagogiques. Là où Prokofiev visait à l’écoute de l’orchestre, il s’agira de donner des clés de lecture du mouvement grâce au système de l’Effort conçu par le théoricien de la danse, Rudolf Laban. Ce système qualitatif d’analyse du mouvement fut élaboré au moment où Prokofiev écrivait Pierre et le Loup, dans les années 40.
La partition musicale est précédée d’une préface dans laquelle Prokofiev explique ses intentions :
« Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l’orchestre : l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette staccato dans un registre grave, le grand-père par le basson, le loup par des accords de trois cors d’harmonie, Pierre par le quatuor à cordes, les coups des chasseurs par les timbales et la grosse caisse. Avant l’exécution, il est préférable de présenter ces divers instruments aux enfants et de leur jouer des leitmotivs. De cette façon, ils apprendront sans effort à identifier les différents instruments de l’orchestre. »
Distributions et mentions
Le Poids des Choses
Chorégraphie Dominique Brun
Assistée de Sylvain Prunenec
Création sonore David Christoffel
Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel,
Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec
Toile Odile Blanchard
Durée 13 minutes
Pierre et le Loup
Chorégraphie Dominique Brun
Assistée de Sylvain Prunenec
Musique Sergueï Prokofiev
Texte original Sergueï Prokofiev
Version française Renaud de Jouvenel
Préparation des récitants, mise en dialogue David Christoffel
Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel,
Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec
Scénographie Odile Blanchard, Construction Ateliers Devineau
Scénographie Odile Blanchard Réalisation Atelier Devineau Peinture décor Didier Martin, Odile Blanchard Serrurerie Fabrice Gros et Fabrice Bicheron
Durée 31 minutes
Régie générale Christophe Poux
Création lumières Yves Bernard
Régie lumière Matteo Bambi et Raphael de Rosa
Costumes Florence Bruchon
Avec la participation de Marc Meyapin et Tess Vlassov (voix off)
à partir de 6 ans
Coproduction
Association du 48
Les 2Scènes – Scène nationale de Besançon
Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale
Le Dôme Théâtre d’Albertville
CDCN La Place de la Danse / Toulouse-Occitanie
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Et le soutien du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne,
le studio le Regard du Cygne AMD-XXe et l’Ircam-Centre Pompidou
CREATION 2018-2019