Ce parcours s’appuie sur des oeuvres choisies au musée Toulouse-Lautrec.
Plongés dans un processus créatif et nourris des correspondances entre la danse et la peinture, l’élève et l’enseignant sont tour à tour lecteurs, spectateurs, danseurs, inventeurs… pour enrichir leur imaginaire et construire leur propre cheminement.
Fil conducteur, le sujet 2019-2020 : la main
Corpus d’œuvres étudiées :
-Henri de Toulouse-Lautrec, Mademoiselle Dihau au piano, 1890, huile sur carton, 68 x 48,5 cm
-Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge (La Goulue), 1891, lithographie en quatre couleurs, 170 x 130 cm
– Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril au jardin de Paris, 1893, Lithographie couleur sur papier vélin, 130 x 195 cm
– Henri de Toulouse-Lautrec, Femme qui tire son bas, 1894, huile sur carton, 61,5 x 44,5 cm
– Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, fusain rehaussé de peinture à l’essence sur papier bulle, 186×93 cm
– Henri de Toulouse-Lautrec, Les gants noirs d’Yvette Guilbert, 1894, huile sur carton, 62,8 x 37 cm
– Henri de Toulouse-Lautrec, Un examen à la faculté de Paris, 1901, huile sur toile, 65 x 81 cm
Et…
-Henri de Toulouse-Lautrec, Chocolat dansant,1896, peinture à l’essence, crayon bleu et crayon Conté, 65 x 50 cm
Réunion d’information et formation : mardi 3 mars 17h 18h30 au Musée Toulouse-Lautrec
Nombre de classes et niveaux : 10 classes de cycles 1, 2, 3
Format / calendrier : une demi-journée : 9h30- 11h30 ou 14h-16h
Lundi 9 mars : 14h-16h 2 classes/ Mercredi 11mars 9h30-11h30 2 classes
Jeudi 12 mars 9h30-11h30 2 classes et 14h-16h 2 classes/ Vendredi 13 mars 9h30-11h30 2 classes
Petite forme dansée pour les scolaires
dans l’Atelier pédagogique du mTL programmée après la visite et atelier. Elle clôture la demi-journée.
Artiste invitée : Laurence Pagès
Inscription spectacle ADDA du Tarn
Puisant dans les œuvres de la collection permanente du musée Toulouse-Lautrec, une véritable collection (ou série) de petites formes dansées créée par des artistes a vu le jour.
En 2015-2016,la Loïe Fuller (Mark Lorimer / cie l’une et l’autre)
En 2016-2017, Chocolat dansant (Patricia Karagozian / Conservatoire de musique et de danse du Tarn)
En 2017-2018, Jane Avril (Céline Maufroid, Carolyn Carlson Company)
En 2018-2019, La Gitane (Les Tréteaux de France, Robin Renucci – Caroline Marcadé)
En 2019-2020, un corpus d’œuvres présentant les mains chez Lautrec (Laurence Pagès).
Les artistes invités dévoilent sur scène leur lecture de l’œuvre privilégiant un autre regard où lectures sensibles, impressions, perceptions guident leur démarche.
Parallèlement, ils transmettent aux élèves et enseignants dans le cadre d’ateliers de pratique leurs matières et procédés de création. Les danseurs « apprentis ou éclairés » essaient, s’approprient et inventent à leur tour une composition d’une durée de cinq minutes présentée aux Rencontres départementales danse à l’école et aux collège.
Objectifs
– Rencontrer des artistes, des médiateurs et des œuvres appartenant à des milieux artistiques et culturels différents
– Découvrir les lieux du spectacle vivant et des musées dans ses aspects architecturaux : théâtre à l’italienne ou salle de spectacle plus récente, ou patrimoniaux comme le Palais de la Berbie.
– Se familiariser avec « les codes » du musée et du théâtre (ou monde du spectacle), où temps et espaces pour découvrir les œuvres diffèrent d’un univers à l’autre)
– Enrichir son vocabulaire au moyen d’un lexique révélant les points communs et spécificités entre les deux arts : danse et arts plastiques
– Mobiliser son corps en travaillant particulièrement : attention, concentration, regard, écoute, présence, voix, parties du corps
– Mettre en jeu ce que je vois, savoir en parler pour s’approprier et inventer
Concrètement, le parcours se déroule de la manière suivante :
– La visite guidée : un médiateur du musée accompagne la classe pour découvrir l’œuvre(s) choisie(s).
Il apprend à observer, décrire ce qu’il voit pour mieux en parler. Elle est positionnée en principe au début du parcours et peut durer de 30 minutes à une heure selon le niveau des classes.
– L’atelier de pratique danse : de la lecture de l’œuvre l’artiste dégage avec les élèves des éléments fondamentaux qu’il transpose dans le corps en gestes et mouvements, dans le temps et dans l’espace. La classe peut être accompagnée une seule fois ou bénéficier de 5 ateliers pour une durée de 7h30. L’enseignant et sa classe poursuivent le travail dans l’intervalle des rendez-vous pris avec l’artiste.
– Le spectacle : une commande à un ou plusieurs artistes pour créer une petite forme dans un aller-retour « des œuvres vues au musée » « à la mise en scène dans un théâtre ».
-La participation de la classe aux Rencontres départementales danse à l’école et au collège valorise le travail réalisé tout au long du parcours. Chaque année, une dizaine de classes présentent les différentes variations sur la même œuvre.
Ce parcours s’inscrit dans le programme d’éducation artistique danse proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et l’ADDA du Tarn, en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec et la FOL pour les années 2015-2017.