Regards croisés – Théâtre et Musique

Cycle d’événements créé dans le cadre du plan Arts et Culture du Tarn, « Regards croisés » se caractérise par la présence d’intervenants dans notre département ayant une notoriété dans le domaine des arts et de la culture (Arts plastiques, musique, danse, théâtre, littérature de jeunesse…).
Organisé en partenariat avec le DSDEN.
    • Débattre et échanger autour de l’art et la culture à l’école.
    • Témoigner de la présence de l’art à l’école dans le département.
    • Relier les enseignants aux structures, les associations et les événements culturels tarnais.
 
REGARDS CROISÉS THÉÂTRE ET MUSIQUE

Le mercredi 22 janvier 2020 à la Scène Nationale d’Albi dans le cadre de :
Les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse : quelles responsabilités ? Quelles libertés ?

Une journée forum pour découvrir échanger, écrire…

Organisée par le Réseau Dynamo, La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, La Plateforme Jeune Public Occitanie et Occitanie en Scène.

A LA RENCONTRE D’ARTISTES : Suzanne Lebeau, Sylvain Levey, Henri Bornstein, Jérôme Pine 
Le mercredi 22 janvier 2020 à la Scène Nationale d’Albi de 13h30 à 17h00

Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, l’autrice est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Puisant son inspiration dans de multiples sources, elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés, cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience.

sylvain kevey

Sylvain Levey est auteur et acteur. Depuis 2004 lorsque son premier livre Ouasmok ? est paru il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants et les adolescents, qu’à destination d’un public adulte. Grâce à son premier texte, il reçoit le Prix de la pièce contemporaine pour le jeune public de 2005. Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.

henri bornstein

Henri Bornstein, après une carrière de metteur en scène, se laisse séduire par l’écriture dramatique jeunesse en 2010. Son univers est ancré dans le réel et ses aléas, mais sa proximité avec la musique entraîne son écriture vers une poésie sonore. Ses personnages, s’émancipant d’un déterminisme social exigu, dépassent toujours ce à quoi ils étaient assignés.

jerome pinel

Jérôme Pinel écrit des textes et les donne au micro depuis son adolescence. En 2006, il découvre le slam et gagne en 2010 et 2011 la coupe de France de la ligue slam. Dans la même période, il monte le groupe Strange Enquête avec Manu Mouret. Ce projet a la particularité de raconter le quotidien des petites villes par le biais d’histoires à chutes et de portraits.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE du 22 janvier 2020
• 10h
: Conférence de Suzanne Lebeau sur sa thèse intitulée Écrire pour le jeune public, de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde.

14h : Ateliers : Temps Regards-Croisés Théâtre et musique – formation continue
• Atelier d’écriture avec Sylvain Levey
• Atelier d’écriture avec Henri Bornstein
• Atelier philo avec la Cie le Carousel, Gervais Geaudrault – Suzanne Lebeau
• Atelier d’écriture musicale à partir de textes de Sylvain Levey avec Jérôme Pinel du groupe Strange Enquête
• Atelier sur la médiation culturelle
• 17h Restitution décalée des ateliers de la journée
17h30 Lecture : Gros (cf description ci-dessous), de Sylvain Levey, mis en scène par Matthieu Roy – Cie du Veilleur
• 18h30 Apéritif


Gros, lecture apéritive de et avec Sylvain Levey mise en voix par Matthieu Roy, compagnie du Veilleur.

poids mots choc kilos

Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait le petit bouboule. De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…