Exposition Trisha Brown dance company, mouvements browniens

Exposition vidéographique du 6 janvier au 18 février 2011 à la Scène nationale d’Albi
Exposition vidéographique réalisée par le CND en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse de Paris

Proposée par l’ADDA du Tarn et la Scène nationale d’Albi réalisée par le Centre National de la Danse en partenariat avec la Cinémathèque de la danse de Paris
Remerciements au Centre d’art Le LAIT
Cette exposition donne à voir des traces filmées du travail de Trisha Brown.
Sans constituer une rétrospective, les vidéos présentées évoquent un parcours artistique qui n’a cessé de se renouveler. Dès ses premières oeuvres, dans les années 1960, la chorégraphe américaine développe une voie de recherche originale : l’improvisation structurée.
Cette approche trouve un prolongement dans les Equipment Pieces (1964-1974) où Trisha Brown, défiant la pesanteur, explore des supports divers (façades, arbres, treillis…).
Elle crée ensuite des danses basées sur des systèmes mathématiques d’accumulation qui donnent naissance aux Accumulation Pieces (1971-1978).
Avec Glacial Decoy (1979), puis Set and Reset (1983), elle initie son premier cycle de spectacles pour la scène à l’italienne, en collaboration avec Robert Rauschenberg et Laurie Anderson.
Du cycle Valiant Serie à Back to Zero,elle renonce à la virtuosité pour travailler sur le mouvement inconscient.
Suit un cycle «musique» où elle entame des collaborations avec l’opéra (avec pour point d’orgue L’Orfeo de Monteverdi); elle crée aussi une trilogie autour du jazz, avec le plasticien Terry Winters et le compositeur Dave Douglas. Dans It’s a Draw en 2002, ses oeuvres plastiques et picturales se mêlent pour aboutir à une performance où le mouvement produit une trace graphique.
Scène nationale tél. 05 63 38 55 56 / ADDA du Tarn Tél 05 63 77 32 18 
Visites accompagnées organisées pour les scolaires et groupes