Parcours danse 2016-2017

[widgetkit id= »38″ name= »Parcours danse – fiches »]

 » L’œil écoute, le corps parle « 1 est le parti-pris proposé aux classes inscrites dans un parcours danse en 2016-2017.
Se laisser aller dans tous ses sens est la voie propice pour plonger au cœur de l’univers des artistes rencontrés, suivre leur cheminement dans les secrets de fabrication à l’œuvre en enrichissant la rencontre de lectures d’œuvre, et jouant tout au long du parcours à devenir tour à tour lecteur, danseur, spectateur.

Poursuivant le programme 2015-2016 « Danse et poésie, ça rime à quoi ? », s’appuyant sur un corpus d’œuvres2, les 135 classes inscrites s’engagent à « parcourir pour les comprendre les chemins des artistes suivants », selon la démarche constructive bâtie par Marcelle Bonjour3 :
Au fil des rencontres avec les artistes et des œuvres, plaçant « l’œuvre au cœur d’un travail partagé »4 les classes pourront interroger les liens qu’entretiennent la danse et la poésie, la musique, les arts plastiques, dans le subtil jeu des correspondances d’un art à l’autre.

Les choix des parcours cette saison se sont construits à partir des questions suivantes : « Quand un artiste rencontre l’univers d’un autre artiste que se produit-il ? » Quel dialogue s’établit (ou se joue) dans le temps ?
Quelles transpositions s’opèrent d’un art à l’autre pour s’inventer encore et toujours « des aventures merveilleuses et proliférantes », selon les mots de Gilles Deleuze.

D’univers en parcours d’artistes, quels corps poétiques et écritures chorégraphiques singulières ?
– de l’album à la danse, de l’univers d’Anne Herbauts à Dominique Rebaud
– de la toile à la scène, parcours danse au musée Toulouse-Lautrec et au musée Goya avec Patricia Karagozian, Patricia Ferrarra et le Conservatoire de musique et de danse du Tarn
– des poèmes mis en musique et en danse, l’univers de la danse et la musique jazz Unfinished Fragments Patricia Karagozian
– à la découverte du répertoire et de la création contemporaine She was dancing, les univers d’Isadora Duncan et Gertrude Stein revisités avec Valéria Giuga et Jean-Michel Espitallier
– à la découverte d’une création contemporaine, l’univers Boys don’t cry de Sylvain Huc
– à la découverte du répertoire contemporain, l’univers So Schnell de Dominique Bagouet avec la formation Coline et Bernadette Tripier
– à la découverte du répertoire musical et chorégraphique d’Arnold Schoënberg à Anne-Teresa De Keersmaeker avec Mark Lorimer et la cie Rosas.

Des parcours élaborés dans le temps en plusieurs étapes
Suivant l’âge des enfants et l’intérêt des enseignants, chaque classe construit son projet de classe, d’école, d’établissement pour les maternelles, primaires, collèges et lycées.
Tout au long de l’année, la classe et l’enseignants enrichissent leur projet, avec des spectacles à voir, la pratique d’ateliers avec des artistes, des formations pour les enseignants et présentation du fruit du travail réalisé lors de temps de restitution, différents selon le parcours choisi : en scène ou en extérieur.

Observer, prélever, choisir, interpréter, composer, en constituent les différentes étapes.
Deux types de parcours sont proposées aux classes
Le parcours scène : approfondi ou découverte, accompagné de une à cinq séances par un artiste.
Le nouveau parcours flash : accompagné par une séance, s’appuyant sur un tutoriel en ligne.

Les artistes associés au parcours 2016-2017 :
Patricia Karagozian, Mark Lorimer, Patricia Ferrarra, Valéria Giuga, Sylvain Huc, Dominique Rebaud, Bernadette Tripier, et les dnaseurs de la formation Coline, Claire Cauquil, Hélène Zanon, Nathalie Foulquier, Bénédicte Dubusc, Nathalie Simon, Léa Darrault, les professeurs du conservatoire de musique et de danse du Tarn : Katia Barizza, Marianne Dufour, Nathalie Auboiron, Yuleika Haliberto, Marion Cavaillé, Gilbert Clamens.

Pour tout renseignements, merci de contacter Nathalie Auboiron, chargée de mission danse.


1- L’œil écoute, d’après le titre de l’ouvrage de Paul Claudel

2- Pour mémoire, corpus d’œuvres parcourus en 2015/2016
– Les différentes interprétations de l’après-midi d’un faune de Mallarmé, Debussy, Nijinsky
– Sur les pas de L’Odyssée d’Homère de Georges Appaix,
– De la poésie de la matière aux états de corps d’Odile Duboc,
– Des poèmes de Eugène Guillevic à au Jeu de la création de Thierry Machuel,
– La mise en voix et en corps des poèmes Mouvement et le bateau ivre d’Arthur Rimbaud,
– De la toile à la scène, des lectures à la création chorégraphique avec la Loïe Fuller de Henri de Toulouse Lautrec, Buste d’Homme écrivant de Pablo Picasso

3- Marcelle Bonjour, fondatrice de Danse au cœur, elle a façonné la danse à l’école en collaboration avec Françoise Dupuy. Elle est l’auteure du DVD « La danse, lisière entre les arts… », édition SCEren CNDP.

4- L’œuvre au cœur d’un travail partagé, citation de Laurence Louppe, extraite de l’ouvrage « La poétique de la danse contemporaine », édition contredanse.