Développer son projet artistique dans les musiques actuelles

Formation « Développer son projet artistique dans les musiques actuelles » 
Une proposition de la Plateforme des associations départementales en Occitanie

Public : groupes de musiques actuelles repérés ou accompagnés par les associations départementales Objectifs : Donner des connaissances et des outils professionnels aux groupes/artistes; Créer un réseau d’échange

Chaque structure départementale accompagne, suivant ses dispositifs et ses moyens, les projets de musiques actuelles sur son territoire. Afin de mettre en synergie des compétences, de créer un espace d’échange et de rencontre pour les groupes, une formation partagée a été mise en place, permettant la mutualisation d’intervenants professionnels.

Nourrie des retours des groupes et des intervenants ainsi que de l’évolution des pratiques, cette formation initialement composée de trois modules s’est étoffée et enrichie : au travers des modules en présentiels et de webinaires, seront abordés les sujets suivants : la diffusion, la communication, la structuration, la stratégie digitale, l’enregistrement et le disque, le travail de l’écrit dans la présentation du groupe et de son projet artistique, et se terminera par un entretien personnalisé pour chaque groupe.

Module n° 1 (présentiel) : Comment structurer son projet ? (1 journée)

L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production de l’œuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.
Intervenante : Aurélie Lambert
Samedi 21 novembre 2020 – Toulouse (lieu à définir)

Module n°2 (webinaire) : Promenons-nous dans les bois – Atelier lavage de cerveaux et de bios ou Comment élaborer la présentation de son projet à l’écrit (3h) 

Quels sont les pièges et les enjeux de la bio ?
« Promenons-nous dans les bios » s’attaque au fléau des « duos d’electro pop onirique qui prennent toute leur ampleur sur scène » et propose aux artistes une réflexion joyeusement radicale à propos des fameuses « 2,3 lignes qui décrivent votre musique ».     
Tout comme l’identité visuelle, le choix des mots est essentiel dans son plan de communication. Le rôle de l’écrit que ce soit dans une biographie ou pour présenter son projet artistique est primordial.
Intervenant : Geoffrey Sébille
Mardi 8 décembre 2010, de 18h à 21h

Module n°3 (présentiel) : Comment élaborer sa communication ? (1 journée)

Il s’agit de clarifier les besoins et de définir les objectifs pour que les porteurs de projets puissent élaborer un plan de communication global et maitrisé. Un intervenant professionnel permet à partir de l’identité du projet, les rôles de l’émetteur, du récepteur et du message de définir la communication de façon claire. Cette journée complète celle de la diffusion d’un spectacle et implique les musiciens dans une vision transversale du développement d’une proposition artistique.
Intervenante : Jessica Bir 
Samedi 16 janvier 2021 – Tarn et Garonne (lieu à définir)

Module n°4 (visioconférence) : Comment élaborer sa stratégie digitale ? (2h30) 

Le processus de développement des projets artistiques s’est grandement transformé depuis l’expansion des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, il s’agit de comprendre ces usages du numérique afin de bâtir des stratégies de communications efficaces pour les artistes (youtube, facebook, plateformes, mailing…).
Intervenant : Guillaume Gouzy
Mardi 9 février 2012, de 18h à 20h30

Module n° 5 (présentiel) : Comment diffuser son spectacle ? (1 journée)

Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles. 
Intervenant : David Papaix
Samedi 6 mars 2021 – Carré Public, Albi

Module n°6 (webinaire) : Comment élaborer un enregistrement et sur quel support ? (3h)

L’industrie du « disque » et le numérique ayant beaucoup évolués, l’objectif de ce module est d’apporter des éléments permettant de comprendre, de préparer et de concevoir un enregistrement à travers les différentes formes et supports existants.
Intervenante : Clotilde Bernier
Mardi 6 avril 2021, de 18h à 21h


Module n°7 (webinaire) : Entretien personnalisé (1h)


Ce dernier module intervient à la fin du dispositif de formation. Il s’articule autour d’un entretien individuel avec un des 6 formateurs pour répondre aux interrogations et aux besoins exprimés de chaque formation artistique ayant déjà assisté aux 6 modules.