Modules de la formation interdépartementale (2)

Créer sa danse en s’appropriant les pratiques issues des traditions vernaculaires

ou de la culture populaire

Mercredi 14 novembre 2018 9h-17h Hall de Paris à Moissac (81)
Comment les danses issues de traditions vernaculaires ou de la culture populaire influencent la création ? Comment nourrir son projet et enrichir sa pratique grâce à l’utilisation d’outils numériques de découverte de la danse ?
Travail à partir d’une initiation à plusieurs outils numériques de découverte de la danse : Data-danse (Plateforme interactive à la découverte de la danse), Danses sans visa (fresque numérique proposant une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fond d’archives de l’INA).
Avec le journaliste sportif Simon Valzer, spécialiste du Haka (auteur du Parcours Haka sur la fresque numérique Danses sans Visa)
et Pepp Garrigues, interprète de la Compagnie Christian Rizzo
Publics : professeurs de danse, enseignants, artistes…
Inscription : nathalie.auboiron@adda81.com
Organisée par l’ADDA du Tarn, la Plateforme des Organismes Départementaux et le Rectorat

____________________________________________________________________________________

Revisiter sa danse dans un espace patrimonial, formation danse et histoire des arts

– Formation interdépartementale –
Organisée par le Rectorat et la Plateforme, coopération des agence de développement artistique en région Occitanie
Le lundi 14 novembre 2016 à Cahors
Intervenant(s) : Valeria Giuga, Compagnie Labkine
Tél. 05 65 20 60 30
Contact : Jeanne L’Hotelier jlhotelier@adda-lot.com

 

Formation pour les professeurs du 2nd degré – D’un art à l’autre

Les 23-24 janvier 2017 à Albi – Collège Balzac
Renseignement : Dominique Basauri dominique.basauri@orange.fr
Ce stage réunit 20 professeurs de collèges ou de lycée en Education Physique, lettres, arts plastiques, éducation musicale, et documentalistes. L’objectif est de construire des projets inter-disciplinaires autour de la danse, pour cette année ou les années à venir.
Lundi après-midi : Pratique et échanges avec Dominique Rebaud 13h30 – 15h30  : Du poème à la danse avec Dominique Rebaud. Une approche de deux spectacles à partir d’un poème. Un double regard de Dominique Rebaud sur des poètes. (De l’album à la danse : De Temps en temps d’Anne Herbauts au spectacle Blanc-1, poème d’A.Rimbaud L’âge d’or, mis en mouvement et en son pour un duo de danse hip hop pour deux jeunes filles )
Mardi matin : Pratique et échanges avec Sylvain Huc 9h – 11h : A la découverte de l’univers de « Boys don’t cry ». Quels corps poétiques en jeu dans cette création pour trio 3 garçons. Visionnage d’extraits de spectacles de danse ou d’œuvres  importants pour Sylvain Huc dans l’histoire de la danse et la danse d’aujourd’hui
Mardi après-midi : Pratique et échanges avec Patricia Karagozia 13h30 – 15h30 maxi  : De l’œuvre picturale à la scène : œuvre choisie Chocolat dansant. Lecture d’œuvres ? Comment enrichir le regard, le lexique ? Quels points communs entre dessin, peinture et danse ? quels éléments fondamentaux du traits , quelles transpositions dans le corps en mouvement, l’espace ?