Parcours co-organisé avec la FOL
Collèges concernés :
Collège à Saint Sulpice
Collège Balzac à Albi – en février
Collège Les Cèdres à Castres – en février
Collège Jean Jaurès à Castres – en février
Des pistes de travail proposées par la compagnie …
LA DANSE : ENGAGEMENT POETIQUE ET PROPOS POLITIQUE ou VICE VERSA ?
RENCONTRE DES UNIVERS D’ALAIN ABADIE (Cie Hélène Viscose)
et CLAIRE CAUQUIL – OLIVIER NEVEJANS (Cie Les Âmes Fauves)
Dans leur travail de création, Claire Cauquil et Olivier Nevejans ont souvent revendiqué un propos politique – entendu ici dans son sens large comme ce qui a trait au collectif, et à son cadre général de gestion (la société, le groupe social…)- comme point d’origine de leurs pièces chorégraphiques. De l’œuvre d’Alain Abadie est retenue en premier lieu l’engagement poétique. Or les frontières entre les œuvres de ces deux compagnies ne se révèlent finalement pas si étanches…
La proposition avec les collégiens, ne sera pas ici d’aborder verbalement la question posée mais bien de la traverser et de la vivre par la pratique et la rencontre des oeuvres pour arriver à ce questionnement. C’est une proposition ambitieuse pouvant faire écho aux attentes de jeunes adolescents.
Deux parcours sont possibles :
- « Danse au Collège » interventions pour l’ensemble des classes de collèges inscrites
- « Danse au collège / Attention travaux » pour les classes qui veulent aller plus loin.
Ce deuxième parcours permet d’enrichir la proposition chorégraphique, par l’apport de la scénographie et de la lumière, clé de voute de la construction de spectacles. Il amènera les élèves à penser ces questions et leur donnera la possibilité de proposer leurs réponses.
POUR L’ENSEMBLE DES CLASSES DE COLLÈGES INSCRITES :
Interventions « Danse au Collège » dans les collèges autour de la déclinaison :
Temps ateliers de pratique / approche de la danse contemporaine, avec l’aide et la présence d’Alain Abadie, et de Claire Cauquil et Olivier Nevejans.
- Temps illustrations du propos et approche du champ chorégraphique, au travers d’extraits vidéos de pièces des protagonistes ou d’autres chorégraphes,
- Temps de réception d’une oeuvre, /être spectateur, à travers la représentation in situ d’extrait de la pièce proposée par Alain à Claire et Olivier.
POUR LES CLASSES QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN (4 CLASSES IDEALEMENT)
Temps de rencontre à l’issue de la journée « Danse au Collège », pour discuter et lancer la proposition : « Quel est le propos de notre danse ? Que voulons nous dire ? Quels moyens pour y arriver ? ». Définition des rôles et de l’importance de la place de chacun : la danse, la chorégraphie, la lumière, la scénographie.
Temps à mi parcours, rencontre de chaque classe dans leur collège, pour affiner le propos, la danse, avec Claire ou Olivier (1 séance).
Temps fort « Danse au collège/ Attention travaux » à la Maison de la Musique de Cap’Découverte :
- Matin : Accueil et présentation du lieu, temps de travail au plateau 1 H par classe pour mise en lumière, temps d’atelier danse avec un membre de la Cie, temps d’échange inter-classe.
- Après-midi : Présentation des travaux danse en cours de création à l’ensemble des participants et d’un extrait d’une pièce de la compagnie « Sang neuf ».
Participation et Représentation aux « Rencontres de la danse ». Possibilité de nourrir le parcours en assistant à des représentations programmées dans le cadre des saisons des structures culturelles et proposés par l’ADDA du Tarn.
POUR LES PROFESSEURS DES COLLÈGES :
Un atelier de pratique à destination des professeurs des collèges lors de la journée de formation des enseignants, autour de la question :
« Concrètement quelle forme ça prend le politique et le poétique en danse ? »
POUR LE COLLÈGE DE SAINT SULPICE ET LE GROUPE DES ÉLÈVES « PORTUGUAIS »
Une semaine de travail à la Maison de la Musique de Cap’Découverte avec 1 atelier de danse toutes les matinées du lundi au jeudi et clotûre de la semaine par le temps fort « Danse au collège/ Attention travaux » le vendredi. Inscriptions des élèves de Cathy Huot dans le parcours « Danse au collège / Attention travaux ». À PRECISER.