Accès membres

Projet théâtre 2017-2018

Projet théâtre 2017-2018 à l'école et au collège

Des parcours en œuvre(s) ! 
- Découverte d'un univers artistique : Du texte à la scène : Philippe Dorin, auteur et Sylviane Fortuny, metteure en scène.
- Parcours aux arts, etc : Ni princesse, ni héros.
- Parcours aux arts, etc : Mythes d'hier et d'aujourd'hui.
- Parcours au-delà des scènes : À la découverte de la marionnette au musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux.
Ici le programme du projet 2017-2018 : Parcours théâtre 2017-2018

Tous les parcours comprennent la lecture de textes, des ateliers de pratique avec un artiste professionnel intervenant dans les classes, au moins une sortie au spectacle et la participation aux rencontres départementales de théâtre à l’école et au collège à la fin de l’année pour présenter le fruit de son travail devant les autres classes.


COLLIDRAM - Prix de littérature dramatique des collégiens

Le prix Collidram est un prix national, décerné par les collégiens de différents établissements au texte de théâtre qu’ils choisiront parmi quatre pièces sélectionnées dans les parutions de l’année scolaire précédente. Le prix est remis lors d’une soirée à la Maison des métallos à Paris. Il est doté de 1 500 €.
Comment aborder un texte théâtral, l’analyser, en rendre compte ? Quelles sont les différentes méthodes de lecture ? Qu’est-ce que la littérature théâtrale, ses tendances actuelles, son histoire récente ? Du texte à la représentation, quels écarts ? Le principe du comité de lecture propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation, et guide les jeunes vers une posture critique.

Retrouvez ici le programme complet du dispositif Collidram

Théâtre ASH

Travail collaboratif entre une classe ordinaire et une classe spécialisée (UE, ULIS, SEGPA)

Ce projet s'intègre au projet départemental Théâtre à l'école et au collège. Il s'articule autour des trois grands axes de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes, les pratiques artistiques et l'acquisition de connaissances. Cette dynamique veut favoriser l'inclusion des dispositifs spécialisés au sein des écoles et des établissements ordinaires, la collaboration entre les enseignants du premier degré et du second degré. Elle a pour objectif de modifier l'image et la perception des publics scolaires relevant de l'ASH et de participer à une reconnaissance et à une valorisation de leurs compétences acquises.

Contenu : Construire un parcours spécifique à chaque binôme dans le respect des objectifs de chacun, avec les personnes ressources, en intégrant ces projets (tout ou partie) dans les dispositifs départementaux (rencontre avec un auteur, participation aux rencontres départementales théâtre).

Ici le programme du projet 2017-2018 : Parcours théâtre 2017-2018

Pour tous renseignements supplémentaires, contacter Marie Halet à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ARCHIVES

- Parcours théâtre 2016-2017

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil départemental
81013 Albi - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 Albi

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
6
7
9
10
11
13
16
17
19
20
21
23
24
25
27
29
30
Restez informé

Mail d'informations