Accès membres

Parcours Peace and Lobe

Le parcours Peace & Lobe comprend :
- l'animation concert "Peace and Lobe"
- l'exposition "Electrosound"
- la mix conférence illustrée sur les musiques amplifiées


> L'animation-concert "Peace & Lobe"
Le dispositif Peace & Lobe est un spectacle pédagogique mêlant concert, exposés, vidéos et diaporamas.

PastedGraphic 5Cette intervention par des musiciens et leurs techniciens en situation de concert (sur scène avec leurs instruments et matériel d’amplification), permet d’aborder de manière concrète la production et la gestion des musiques amplifiées, tout en y intégrant des éléments pédagogiques sur les risques auditifs et les moyens de protection.
Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, le groupe (KKC Orchestra ou Skeleton Band) décrit les fonctionnalités du son amplifié, l’oreille, les risques auditifs et les éléments de prévention, en alternant les illustrations graphiques, sonores et vidéos avec des moments musicaux.

L'objectif de ce dispositif est de sensibiliser les collégiens et lycéens aux risques physiques et psychosomatiques liés à l’écoute, à la pratique des musiques amplifiées et à l’exposition aux décibels .
Il se déroule dans des salles de musiques amplifiées du département.


Le dispositif Peace & Lobe est piloté par la Fédération Régionale Octopus, en partenariat avec la Mutualité française. L'ADDA du Tarn est le relais départemental sur le Tarn pour cette opération.

> Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019 au Bolegason, Castres
> Mardi 19 novembre 2019 à la Maison de la Musique, Le Garric


> L'exposition "Electro Sound"
Le son et la lumière font leur show
Visite commentée de l’exposition par un médiateur de Science Animation

PastedGraphic 4Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’un concert ? Qu’y aurait-il à découvrir de l’autre côté du rideau ? Qu’y aurait-il à voir et à entendre ?
Electro Sound propose aux visiteurs de découvrir les secrets des équipes « son & lumière » d’une salle de concert. Plongé dans un véritable décor de scène, le public explore deux grandes thématiques : l’onde sonore et l’onde lumineuse.
Les visiteurs découvrent la physique du son, ses caractéristiques, ainsi que l’histoire de la musique à travers les époques et les cultures. Aussi, ils pourront comprendre comment ils entendent les sons, et quels sont les risques éventuels pour leur santé.
Ils partent également à la rencontre de la lumière et de ses spécificités. Découvrent les couleurs, la mise en ambiance lumineuse, les jeux de lumière… Quelles sont les caractéristiques de la lumière ? Comment l’approche-t-on ? Comment l’explorer, la transformer ou encore jouer avec… ?

Cette exposition, composée de plusieurs espaces et d’une vingtaine de dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son et de la lumière, vise également à sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la bonne gestion sonore et aux traumatismes auditifs et de donner les clés pour s’en protéger.

Janvier 2020 - MJC d’Albi et Carré Public

> La mix conférence illustrée sur les musiques amplifiées
par Mimix (Nassim Ulpat - DJ, formateur, journaliste)

PastedGraphic 3Cette conférence illustrée propose un panorama synthétique de l’évolution de l’enregistrement et de la diffusion sonore, des procédés mécaniques au mp3, s’inscrivant dans un mouvement plus large de progrès technique (électricité, train, automobile, radio, aviation…).

Elle aborde l’histoire de la lutherie électrique et électronique au travers de différents supports d’écoute (disques 78 tours sur gramophone, disques vinyles, CD, mp3), différents styles musicaux (jazz, blues, pop, rock, électro…) et la présentation d’instruments électroniques (thérémine, synthétiseur, vocodeur, sampleur, groovebox…)




Pour tout renseignement : Julia LIRSAC - Chargée de mission musiques
 





Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Restez informé

Mail d'informations