Accès membres

Les missions musiques actuelles et pratiques vocales de l'ADDA du Tarn

Musiques actuelles

Dans le champ des musiques actuelles, l’ADDA du Tarn anime un réseau associatif départemental qui permet une diffusion de concerts de proximité riche et diversifiée, un échange permanent et une circulation de l’information.
L’ADDA du Tarn met en place de nombreux projets dans le cadre de ses missions en matière d’éducation artistique, d’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles, de formation professionnelle et de diffusion.

                                   
JESUS VOLTMANU LANVIN
Une relation étroite avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn lui permet de mettre en place des rencontres avec des artistes professionnels dans le cadre de master-class et d’ateliers de pratique instrumentale et vocale. Par ailleurs des concerts des élèves des classes de musiques actuelles sont programmés sur le territoire départemental afin de leur permettre d’interpréter leur répertoire en public.
L’ADDA du Tarn fonctionne également en réseau, au plan départemental comme régional, en coordonnant les dispositifs mis en place dans le cadre du plan départemental des musiques actuelles et en s’inscrivant dans les projets inter-départementaux de la Région Occitanie.
Le point d’orgue de ces actions est le FOMAC (forum des musiques actuelles) qui réunit les acteurs musiques actuelles du département et un grand concert en région qui invite les groupes repérés par chacune des délégations départementales à se produire sur scène.

Pratiques vocales

Pôle de ressources départemental dans le domaine de la voix, l'ADDA favorise et conforte une dynamique partagée avec l'ensemble des partenaires (Conservatoire du Tarn, ARPA Mission Voix Occitanie, Ministère de l'Education Nationale, collectivités territoriales, équipements culturels, milieu associatif, professionnels et amateurs) tout en gardant la souplesse nécessaire pour des réorientations face à l'évaluation et à l'émergence des nouveaux besoins.

Les actions de formation, d'accompagnement, de qualification et de valorisation des pratiques vocales amateur sont renforcées notamment par le développement des actions proposées en direction des personnes ressources pour la pratique vocale collective d'une part (chefs de chœurs, enseignants de l'enseignement spécialisé, enseignants de l'éducation nationale, animateurs), des chanteurs amateurs et du public d'autre part. Ces actions sont élaborées et conduites en étroite collaboration et en concertation avec le Conservatoire du Tarn et le milieu associatif.

Les présences artistiques départementales, construites et pilotées par l'ADDA du Tarn dans ce cadre partenarial, permettant d'associer des professionnels invités référents de tout premier plan (ensembles vocaux, compositeurs, artistes, chefs de chœur, formateurs) à des projets transversaux favorisant la découverte et la rencontre avec les œuvres, les artistes, la diversité des pratiques et du répertoire. Elles se déclinent dans des projets cohérents intéressant tous les champs d'activité de l'ADDA du Tarn, regroupant plusieurs disciplines ou secteurs : éducation artistique, formation de formateurs et des chanteurs, sensibilisation du public, diffusion.

Des manifestations publiques labellisées sont programmées ou accompagnées afin de témoigner de cette dynamique de projets en leur permettant de trouver un juste écho auprès des différents publics.

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil départemental
81013 Albi - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 Albi

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
6
7
9
10
11
13
16
17
19
20
21
23
24
25
27
29
30
Restez informé

Mail d'informations