Accès membres

RENDEZ-VOUS CURIEUX AVEC CATHERINE BERBESSOU

Conférence
 Inscriptions closes
 
0
Date: jeudi 2 novembre 2017 18:15 - 20:00

Lieu: Athanor Albi  |  Ville: Albi, France

Les rendez-vous curieux » vous proposent deux projections (« Maestros Milongueros » et « Bal mixte ») suivie d’une rencontre avec la chorégraphe Catherine Berbessou jeudi 2 novembre à 18h15
Ciné Salle Arce : gratuit

RENCONTRE AVEC CATHERINE BERBESSOU
Le parcours professionnel de Catherine Berbessou débute en 1982 à l’école des rencontres internationales de Danse Contemporaine. En 1993, elle fonde sa propre compagnie et se passionne pour le tango qu’elle va apprendre et pratiquer « à la source », à Buenos Aires. « C’est une danse qui ne s’assimile pas tout de suite, dit-elle, car sa technique est très complexe. Mais lorsque je l’ai maîtrisée, je n’ai pas résisté à la tentation d’aller au-delà de la simple démonstration ». Son univers chorégraphique s’imprègne de ses interrogations sur cette danse et sur le couple et elle crée des pièces marquantes comme « A fuego lento » ou « Valser », qui sera reprise par le Ballet du Capitole. Sa dernière création « Tu , el cielo y tu » (2017) sera présentée le vendredi 3 novembre à la Scène Nationale d’Albi : elle réussit avec brio à mêler la danse contemporaine et le tango pour exprimer eu plus juste la ferveur, le mystère et les faces cachées de cette danse ! dans ce moment de partage avec le public, elle évoquera son parcours de chorégraphe et sa vision du tango !
MAESTROS MILONGEROS
Durée : 1h15′ / Année : 2006 / Réalisé par Bebe KAMIN
Genre : Documentaire / VOST Français

L’Academia de Coreografías y Estilos del Tango Argentino située calle Mexico est une véritable scène-laboratoire où les maîtres milongueros, qui ont appris le tango dans les rues et les bars du Buenos Aires des années 30, transmettent chaque jour leurs connaissances aux nouvelles générations de danseurs. Durant six mois, ces anciens ont parlé face à la caméra de Bebe Kamin de leur expérience, leur technique et des rites culturels fondateurs du tango dont il n’existe aujourd’hui aucune trace écrite.
BAL MIXTE
Durée : 39′ / Année : 2014 / Réalisé par Pauliina SALMINEN
Genre : Documentaire / VOST Français
Ce film suit des danseurs du mouvement Tango Queer à Buenos Aires. Il s’interroge sur les rôles des hommes et des femmes, sur la piste de danse ainsi que dans la société actuelle.
« Le Tango = 1 homme + 1 femme. » Le tango argentin est souvent défini par des équations qui soulignent les rôles de chaque genre. Les amateurs de tango disent que la piste de danse reste l’un des rares endroits dans le monde où les relations entre hommes et femmes sont encore claires.
Mais qu’arrive-t-il lorsque le couple de danse se compose de deux hommes, ou de deux femmes ? Les rôles traditionnels sont-ils toujours respectés ? Peut-on les transgresser ?
Le tango gay était longtemps un courant marginal et caché. Aujourd’hui, cours de danse et, surtout, bals hebdomadaires se multiplient. Sur la piste, chaque participant peut y choisir son rôle et son partenaire.
Nous suivons Mariano, professeur du tango classique qui s’évade tous les soirs pour aller dans les milongas gay de Buenos Aires. A travers les soirées et les cours de danse nous croisons d’autres danseurs, hommes et femmes qui nous font part de leur passion pour le tango, des difficultés de l’apprentissage, du défi de danser avec l’autre..

 

Organisateur
Artetango
Partenariat avec l'ADDA
partenaire
Adresse
Place Amitié entre les Peuples
81000 Albi, France

 

Toutes les Dates


  • jeudi 2 novembre 2017 18:15 - 20:00
 

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil départemental
81013 Albi - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 Albi

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
9
10
11
13
16
17
19
20
21
23
24
25
27
29
30
Restez informé

Mail d'informations