Accès membres

SPECTACLE LO MARIDATGE

Spectacle
 Inscriptions closes
 
0
Date: samedi 2 septembre 2017 20:00 - 22:00

Lieu: Milhars  |  Ville: Milhars, France

Un projet de spectacle vivant en milieu rural conçu et joué par les habitants, autour de l’histoire de leur village, entrant en résonnance avec l’évolution des territoires ruraux français.

 L’idée de départ
Partir de l’Histoire d’un petit village (et de ses innombrables petites histoires) pour la revisiter puis élargir le champ et aborder des thèmes communs aux territoires ruraux français.
La population rurale est passée de 70% de la population française en 1866 à 20% en 2010, le nombre d’agriculteurs étant passé dans le même temps de 52% à 3,3%. Il s’agit là de profonds et rapides changements. Et cela touche notre culture, c’est à dire tout ce qui, depuis les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, jusqu’aux traditions et aux croyances, caractérise notre société.
Dans ce spectacle, nous allons donc parler de notre village, raconter et revivre des moments drôles ou tragiques, intenses ou anecdotiques, des instants qui ont marqué Milhars. Pour cela, nous sommes partis interroger les habitants et sonder leurs souvenirs, mais aussi leurs réflexions. Et puisqu’il fallait un cadre, nous avons choisi une période (de 1945 à nos jours) et quatre thèmes :

- L’artisanat et le commerce
- Les festivités (religieuses, agricoles, saisonnières…)
- Le monde agricole et le rapport à l’autonomie alimentaire
- La place de la femme
Dans la période que nous avons définie, comment les changements ont-ils façonné notre village à travers ces thématiques ? Voilà la base de construction du spectacle.

La forme du spectacle
Nous ne nous refusons aucune exploration. Texte, danse, musique, vidéo… Il est aujourd’hui impossible de savoir quelle forme précise revêtira notre spectacle, mais nous partons du principe que ce spectacle se créera autour des compétences de chacun sans chercher à utiliser des compétences que nous n’avons pas.

Intérêt pour le village
Une création collective
L’initiative de cette aventure revient à Lionel Sautet, un comédien installé à Milhars depuis quelques années. Sa proposition est de créer ensemble, avec les habitants intéressés. Sous sa supervision, nous relevons le défi de tout créer ensemble, de l’écriture au décor en passant par les costumes.
Créer ensemble. Apprendre à se connaître. S’écouter. Se comprendre. Avoir le souci du compromis. Que chacun ait une place. Que tous les participants puissent parler de “leur” projet.
Ce projet, c’est donc aussi la création de nouvelles rencontres et donc de nouvelles solidarités, quand les anciens déplorent parfois la raréfaction des lieux d’échanges et les moments de partage au village.

Document de présentation du projet



 

Organisateur
Association MIARS
Partenariat avec l'ADDA
partenaire
Adresse
81170 Milhars, France

 

Toutes les Dates


  • samedi 2 septembre 2017 20:00 - 22:00
 

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil départemental
81013 Albi - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 Albi

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
Restez informé

Mail d'informations